In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

 

Informations générales

 

Ne donne pas du poisson à celui qui a faim mais apprends-lui à pêcher  (proverbe chinois).

 

Sur la base de ce proverbe ’’Apprentis Du Monde’’ (ADM) a été fondée en Suisse en 1990 comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif. Inscription au registre du commerce du Valais Central en date du 02.05.2012 avec siège à l’avenue de France 36 à Sierre.

Pour mener à bien son action, l’association collabore directement avec les partenaires établis sur le terrain d’action et qui sont reconnus officiellement par les institutions en place. Les entités partenaires ainsi que ADM/Suisse sont indépendantes les unes des autres. Cette collaboration se fait principalement avec des congrégations religieuses, seules entités actuelles ayant une assise bien établie sur place.

 

Objectif de l’association

L’objectif est de donner aux adolescent(e)s peu favorisé(e)s par la vie, des pays en voie de développement, un métier par l’apprentissage (écoles ménagères pour les filles, centres d’apprentissage pour les garçons).

Son but est la reconnaissance du statut officiel de l’apprenti afin que celui-ci puisse accéder aux différentes prestations sociales (maladie, accidents, retraite).

Toutefois, il est difficile pour l’association d’apporter une aide supplémentaire aux personnes qui ont fini leur apprentissage afin de démarrer dans leur vie active. La responsabilité de l’individu vis-à-vis de ses partenaires n’est pas perçue comme une obligation contractuelle, ne serait-ce que morale.

L’action d’Apprentis Du Monde sur le terrain est conçue comme un échange entre cultures différentes et de ce fait l’association se voit mal d’intervenir dans la façon de vivre du pays.

 

Aide apportée

Apprentis Du Monde apporte le soutien financier et matériel aux centres qui en font les demandes au minimum une année à l’avance de leurs besoins. De ce fait l’association pourra planifier les recherches de dons.

L’aide fournie concerne tout ce qui touche à l’apprentissage (programmes, livres, matériel, outillage, ateliers, formateurs, etc.).

Une aide matérielle peut également être apportée aux centres en ce qui concerne les domaines de la santé dont les apprentis en sont les premiers bénéficiaires.