In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

FINANCES DE L’ASSOCIATION

Aide matérielle et financière

Apprentis Du Monde se charge de trouver les ressources financières et matérielles en fonction des demandes de développement des projets effectuées au Cameroun.

L’aide fournie par Apprentis Du Monde de 1991 à 2015 s’élève à une somme de CHF 2'503'000.--, soit :

- 40 % en matériel = CHF 1'001'000.--

- 60 % en monnaie = CHF 1'502'000.--

d’où une moyenne annuelle de CHF 100'000.—

Les sommes d’argent servent à la prise en charge partielle des apprentis (frais d’écolage, éducation alimentaire et corporelle), à l’achat du matériel qui n’a pas été offert, à son cheminement vers sa destination et aux frais administratifs.

Chaque projet fait l’objet d’un financement bien précis. Toutefois si un projet subit un retard suite à différents problèmes (administratifs, locaux – électricité – vols, météorologiques ou autres), le solde du financement peut être reporté sur un autre projet en cours.

Parrainages

Les parrainages d’élèves servent à venir en aides aux apprentis en manque de finance et sont pris en charge par des personnes privées ou collectivités.

Pour la période de 1991 à 2015, la somme de CHF 276'457.30 a été distribuée à divers centres d’apprentissage.

La somme versée par le parrain n’est pas redistribuée à l’apprenti mais au centre où l’élève étudie. De même l’élève parrainé n’a aucun contact avec son parrain. Cela dans le but d’éviter toutes sortes de jalousies entre apprentis.

 

A la fin de l’apprentissage, l’apprenti reçoit le matériel nécessaire à la pratique de son métier. Il est toutefois redevable à l’association du 1/3 de la valeur du matériel donné. Il a 3 ans pour rembourser cette somme ou alors il vient travailler bénévolement pour l’association jusqu’à l’occurrence de cette somme. Cela pour lui faire comprendre de la valeur de l’aide fournie par Apprentis Du Monde.

 

Les personnes qui s’intéressent à un parrainage peuvent remplir le formulaire en suivant ce lien.

*Les décomptes détaillés peuvent être obtenus sur demande auprès de l’association.

 

RAPPORT DE L’ORGANE DE REVISION DES COMPTES

 

Comptes-2014FR

 

2'503'000