CENTRE "Solaris "

DJOUTH

- Ecole ménagère, couture, agriculture

Ce centre se situe dans le diocèse de Batouri, aux confins de la République de Centre Afrique. Il fait partie intégrante de la mission fondée en 1951 par les Pères Spiritains et qui consistait, par sa localisation décentralisée, à apporter l’alphabétisation aux populations Baka (tribus pygmées) de la forêt tropicale.

En 1966, les Sœurs Spiritaines ont apporté leur contribution en créant un dispensaire (soins médicaux et maternité).

En 1986, les sœurs polonaises de la congrégation de l’Âme du Christ ont pris le relais en mettant en œuvre au stade d’essai une école ménagère. La complexité de ce centre résidait dans les problèmes de construction. Eloignement de tout apport extérieur, ce qui a consisté à l’utilisation du matériel local (bois).

Dès 2010, Apprentis Du Monde/Cameroun a apporté son aide par une mise en place d’un programme de formation en couture avec à la clé l’apport en 2012 d’une cinquantaine de machines à coudre à pédale. Ce matériel sera distribué aux élèves méritants en fin de formation afin qu’ils puissent pratiquer leur métier.

Les locaux de ce centre devenant obsolètes, Apprentis Du Monde/Cameroun y voit la possibilité de parfaire la formation des apprentis maçons du centre d’Abong-Mbang par la construction de nouvelles salles de classe et la rénovation des bâtiments existants.

Mise aux nouvelles normes d’hygiène du dispensaire (vitrerie, carrelage, blindage de la pharmacie, rampe d’accès aux chaises roulantes, sanitaires, literie, etc…) Ces travaux se feront en collaboration avec les anciens apprentis menuisier formés par l’association.

 

A réaliser:

- 2 salles de classe de 9.00/9.50 m. par classe

sans agencement

- 1 bibliothèque d’environ 100 m2

- Rénovation des bâtiments existants

 

La difficulté de ce projet réside de son éloignement des centres urbains (en brousse). Ce qui pose problème dans l’acheminement du matériel (entre 70 km et 115 km).

Les apprentis maçons suivent les cours théoriques dans le centre Masih Iqbal à Abong-Mbang pendant les saisons des pluies et effectuent leur pratique sur le chantier pendant les saisons sèches.

Centre
Vue aérienne de Djouth